L’ostéopathie

Définir l’ostéopathie

C’est une médecine mécaniste manuelle dont les champs d’application sont:

  • la colonne vertébrale
  • les membres
  • les organes abdominaux
  • le crâne

L’ostéopathe prend en charge son patient dans le contexte de la globalité de l’organisme.

Quand avoir recours à l’ostéopathie?

  • Au niveau articulaire :
    Les entorses, les conséquences de l’arthrose, les tendinites, épicondylites (tennis-elbow), certaines lésions méniscales, etc.
  • Au niveau vertébral :
    Les lumbagos, les sciatiques,
    les torticolis, les cervicalgies,
    les lombalgies, les dorsalgies,
    les névralgies cervico-brachiales,
    les névralgies intercostales, les vertiges.
  • Au niveau du crâne :
    Les migraines, les maux de tête, la névralgie du trijumeau. Certaines affections du rhino-pharynx récidivantes de l’enfant et de l’adulte, les otites, les sinusites.
  • Au niveau du système digestif :
    Les maladies fonctionnelles de l’appareil digestif peuvent être traitées par l’ostéopathe par des manipulations simples des organes. Certaines constipations, diarrhées, douleurs d’estomac, les hernies hiatales, les troubles du fonctionnement des reins et de la prostate peuvent trouver un soulagement par notre travail.
  • En gynécologie et obstétrique :
    Le suivi ostéopathique de la grossesse, permet une bonne adaptation de la mère à ses modifications morphologiques, et éviter ainsi le mal de dos si courant en milieu de grossesse. Les douleurs de règle, les dyspareunies, etc.
  • Chez le sportif :
    L’ostéopathie est la thérapeutique de choix pour régler les problèmes fonctionnels rencontrés dans la vie sportive. Les grands clubs sportifs s’adjoignent les compétences d’un ostéopathe, indispensable à la réalisation optimale du potentiel d’un sportif.
  • Chez l’enfant :
    Les ostéopathes exercent leurs techniques dès le plus jeune âge, dans le cadre des déformations crâniennes après la naissance, pour les troubles ORL récidivants, pour les coliques du nourrisson, les troubles du transit intestinal.

Historique de l’ostéopathie

«L’art de la thérapeutique manuelle est ancien. Je tiens en haute estime ceux qui l’ont découvert. Comme ceux qui de génération en génération me succéderont, et dont les travaux contribueront au développement de l’Art naturel de guérir.»

HIPPOCRATE (435 av. J.-C.) }

L’ostéopathie est une médecine ancestrale dont l’origine se perd dans la nuit des temps et qui s’est développée dans toutes les civilisations, quels que soient les continents.

Sa modernisation est l’œuvre d’Andrew Taylor Still qui a « scientifisé » sa pratique à la fin du 19e siècle.

Ce concept utilise l’approche systémique pour appréhender la pathologie et développer l’approche thérapeutique.

Son originalité consiste en sa compréhension globale des systèmes vivants.